Description de l'ONG Cyber-H

Publié le par Polako

Après une recherche sur Internet j’ai pu constater qu’il existait des centaines d’organismes humanitaires. Chacun travaillant à son projet dans son coin sans se soucier des autres associations. Leur principal problème est de trouver un soutien financier. J’admets qu’il existe des institutions proposant des subsides mais celles-ci sont désuettes, faibles.

Je me suis alors posé la question : Que faudrait il faire pour réorganiser tout cela afin de simplifier le système archaïque  actuel ?

C’est par cette interrogation que m’est venu l’idée de centraliser le plus d'organismes sous un même label « humanitaire » : créer une organisation qui regrouperait celles qui existent déjà, qui les mettrait en relation, et qui leur permettrait d’avoir plus de poids face aux grands groupes financiers qui détiennent les richesses. Notre organisation serait une sorte de « perfusion » entre les pays développés, riches et les pays en voie de développement, pauvres.
Nous sommes à la recherche d'un nom, ainsi que d'un logo pour notre projet… toutes les bonnes idées sont les bienvenues !

Comment est-ce que ce projet pourrait fonctionner ? Voici ce que j’ai imaginé :
Tout d’abord le battage médiatique pour faire connaître le label : journaux, spots publicitaires à la TV, etc... Ce battage serai assuré par différents émissaires motivés et dispersés dans différentes villes d'Europe.
Une fois connu, ce label pourra être appliqué sur l'image publicitaire de grandes marques reconnues. Prenons un exemple : la firme "Galler" connue de tous les Liégeois : imaginez l’avantage pour la réputation de la marque de s’adjoindre à une organisation humanitaire! De nos jours, il n’est pas un consommateur insensible aux besoins d’un meilleur partage des richesses et d’une plus grande justice sur la terre. L’engouement suscité ne manquera pas de booster les ventes et donc les bénéfices du chocolatier. Un pourcentage des bénéfices engrangés seraient versés à notre organisation dont la mission est de sponsoriser les différents projets de développement humanitaire de part le monde. D’un coté les grandes (ou mêmes petites) marques gagneraient en prestige, et d’un autre elles bénéficieraient indirectement d’une pub car elles participeraient à l'élaboration d'un échange Nord-sud espéré depuis longtemps.


Il me semble important de faire comprendre aux Occidentaux qu’il est possible à une échelle individuelle de contribuer au développement et au bien être du Tiers Monde, sans sortir un centime de sa poche.
Chaque Citoyen pourra aider les pays pauvres en achetant simplement un produit dont la société aura souscrit à l’ONG.

Plus tard, nous pourrions envisager la création d’une chaîne TV proposant des reportages avec comme sujets les actes des ASBL sponsorisées ( créations d’orphelinats, d’écoles, creusements de puits et irrigation, créations de dispensaires de santé…) en alternance avec des reportages culturels (découverte des cultures locales, de l’histoire de la région,...) permettant de mieux connaître des peuples éloignés. L’accès des sociétés serait publicitaire, évidement.


Ce n’est que lorsque notre organisation possèdera le statut d’ONG et qu’elle pourra se doter d’un site WEB, s'épanouire pleinement, et que les multiples organismes humanitaires pourront se regrouper sous ce label. Et ce n’est qu’à ce moment qu’une évaluation des besoins pourra se réaliser. 
Nous sommes en train de nous informer au sujet des démarches à accomplir pour obtenir ce statut.

L'annuaire ASAH (http://www.collectif-asah.org/annuaire/origine/) vous propose aujourd'hui les coordonnées de plus de 500 ONG, prestataires, fondations... en Belgique et dans le monde entier. . Tout ces organismes ont besoin de moyens pour pouvoir concrétiser leurs projets.
C'est le fondement de notre organisation.


Maintenant, imaginez-vous les bénéfices des grandes multinationales… … 1,5milliard de $ par an ? Sans doute encore en dessous de la réalité ! Si 0,1% de ces bénéfices était reversé à l’organisation, cela ferait 1,5million de $ qui pourraient être redistribués aux actions humanitaires ce qui ferait quand même la somme de 125 000$ par mois. Multipliez cette somme par le nombre de sociétés adhérant à l’ONG et imaginez le monde de demain !

el_PoLaKo


Publié dans Humanitaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bunt 11/01/2010 16:48


As tu déjà pris l'avion ?


Nade75 18/03/2007 05:19

Ou comment rapper, éviter que ça tourne au drame après,
Eviter que de l'autre côté de la planète, l'auteur subit son vacarme,
En plus de celui des autres quitte a tout afficher,
Majeur et vaccinade, mais pas hébété face à ceux qui s'en fichaient.
Cyber-H, une bonne idée. Je recopie les caractères 3G7.

Diawara 14/03/2007 11:09

TRES BONNE INITIATIVE A POURSUIVRE.

Jeurissen Michel 13/03/2007 20:32

Je vous prie de laisser un commentaire concernant vos premiere impression à propos de l'idée de l'organisation Cyber-H.
Nous vous recontacterons dès que le site web est Up'